Aller au contenu principal

Musique : la discipline

Musique : la discipline
© Gaetan Ballot

Les cours de musique sont ouverts aux enfants à partir de 5 ans et aux adultes. Ils proposent un enseignement dispensé par des intervenants professionnels.

Des cours d’éveil sont proposés aux enfants à partir de 5 ans. Conçus comme des moments ludiques en groupe, ils leur permettent d’affiner leur perception, leur curiosité, et de mettre en place des repères acoustiques sur le monde des sons.

Le premier cycle d’enseignement est ouvert aux élèves à partir de 6 ans. Le choix se porte alors sur un instrument particulier. Les instruments enseignés sont : batterie, basse, clarinette, flûtes à bec et traversière, guitare, piano, saxophone, violon, violon alto. L’enseignement met l’accent la première année sur les jeux d’invention, la reproduction auditive de phrases musicales. La formation musicale commence seulement lors la seconde année d’enseignement.

Le deuxième cycle d’enseignement propose des cours individuels pendant lesquels l’élève approfondit l’étude de l’instrument.

Un cours de musiques actuelles proposé aux adolescent à partir de 12 ans permet l’apprentissage d’ instruments tels que : guitare électrique, basse, claviers et dispense également des cours de chant. Les élèves inscrits en 2e cycle d’étude peuvent également participer à des cours d’ensemble.

Des auditions sont organisées plusieurs fois dans l’année. Elles permettent aux élèves de se produire en public. À noter également la création annuelle d’un spectacle interdisciplinaire associant les différents pôles d’enseignement artistique de la ville de Mont-Saint-Aignan.

Le pôle musique intervient auprès de différents publics (école maternelle, primaire, collège) dans le cadre de projets pédagogiques.