Aller au contenu principal

Danse : la discipline

Danse : la discipline
Photo libre de droit

Les cours de danse modern jazz sont animés par un professeur diplômé d’état.

L’enseignement proposé ne préjuge pas de l’avenir des élèves dans leur rapport futur à la danse.

Les cours sont ouverts aux enfants à partir de 5 ans et aux adolescents. Ils proposent un travail ludique qui permet peu à peu à l’élève de prendre conscience de son corps, du mouvement et de la notion d’espace. Pour cela, différents modes d’expression et techniques sont abordés : respiration, assouplissements, improvisations. L’enfant acquiert ainsi les premiers fondamentaux et une autonomie pour s’ouvrir par la suite à des constructions collectives.

Des auditions sont régulièrement organisées au cours de l’année ainsi que des journées portes ouvertes qui permettent aux enfants de se produire en public et de montrer l’évolution de leur travail.

Les enfants participent à un spectacle écrit en collaboration avec l’école de musique et proposé au public en fin d’année.

La danse modern jazz est à l’origine une danse américaine exécutée avec ou sur des rythmes jazz qui s’est enrichie au fil du temps de multiples apports notamment des rythmes de salsa. Elle permet tout un éventail de pratiques que chacun peut s’approprier. Se dansant jambes fléchies, elle permet une grande mobilité des épaules, du bassin et de la colonne vertébrale et offre ainsi une grande liberté de déplacement. Elle réalise ainsi une synthèse entre énergie et nonchalance, synthèse qui se révèle particulièrement adaptée pour les enfants.