Aller au contenu principal

Arts plastiques : la discipline

Arts plastiques : la discipline
© Gaëtan Ballot

Les cours sont proposés par un enseignant diplômé.

Ouverts aux adultes et aux enfants, ils sont conçus comme un laboratoire d’expériences plastiques amenant chacun à faire ses propres découvertes.

Certaines propositions peuvent revêtir un caractère dirigé avec des contraintes formelles et donnent alors lieu à une réflexion avant d’entrer dans le processus créatif. D’autres, au contraire d’expression libre s’ouvrent sur un mouvement spontané de la créativité.

Les techniques abordées sont la pratique du dessin avec ses nombreux médiums (crayon, mine de plomb, fusain, graphite, encre) ou la peinture (huile, acrylique, aquarelle). Différents supports sont également explorés et permettent de travailler tant en surface qu’en volume.

Cette année, en partenariat avec l’atelier terre, un parcours de recherche et de création baptisé “Vivre sa vi(ll)e” propose aux élèves d’imaginer leur ville idéale en créant différents espaces, pour redessiner leur ville. Ce travail de groupe se nourrira des propositions de chacun et évoluera donc de semaines en semaines. Il donnera lieu à une exposition à l’Espace Marc-Sangnier du 5 avril au 15 mai 2021.

Les élèves inscrits à ces cours partagent régulièrement des projets communs avec d’autres lieux culturels de la ville (cinéma, bibliothèque) et peuvent participer, dans le courant de l’année, à des visites d’expositions régionales.