Aller au contenu principal

Art Dramatique : la discipline

Art Dramatique : la discipline
© Loïc Séron

Développer sa créativité, s’initier au travail de l’acteur, découvrir le texte théâtral sont au programme de ces ateliers encadrés par des professionnels.

Les cours sont dispensés par des professeurs diplômés, membres de la troupe de l’Escouade, qui en parallèle à leur travail de création transmettent leur savoir et sont profondément impliqués dans un travail à destination d’un public pluriel, éloigné des pratiques artistiques de par des situations de handicap ou des difficultés sociales.

L’approche théâtrale proposée est en rapport avec l’âge, la personnalité et le niveau des participants : enfants dès 9 ans (CM1), adolescents et adultes.
Tout au long de l’année, les fondamentaux de cette pratique artistique sont abordés : voix, mémorisation, concentration, travail corporel… À partir d’improvisations stimulant l’imaginaire et la créativité, de scènes d’auteurs contemporains ou appartenant au répertoire, les acteurs en herbe et les adultes abordent l’univers théâtral dans sa totalité. Les élèves se produisent en fin d’année et découvrent l’élément indispensable à la pratique de l’art dramatique : jouer devant un public ! Ils peuvent ainsi mettre en pratique leurs acquis de technique théâtrale et d’interprétation dans une mise en scène spécifique.

Cette année un nouveau cours “Réalisation et performance” sera proposé : réservé spécifiquement aux adultes et aux adolescents déjà amateurs, il leur permettra de découvrir les multiples facettes de l’art dramatique et de participer à de nombreuses manifestations liées à la saison culturelle de l’Espace Marc-Sangnier.