Aller au contenu principal

Musiques pour le Temps de Noël, de la Renaissance au premier baroque

Musiques pour le Temps de Noël, de la Renaissance au premier baroque
© Caroline Moreau
Concert
Vincent Lièvre-Picard, ténor
François Ménissier, orgue Renaissance

Réunis pour le traditionnel concert de fin d’année, ces deux artistes d’exception vous proposeront d’explorer les répertoires de la Renaissance et du XVIIe siècle, périodes foisonnantes qui ne cessent d’émerveiller par leur vitalité et leur modernité.

Vincent Lièvre-Picard, ténor a étudié au conservatoire supérieur de Paris. À l'opéra il interprète des oeuvres de Charpentier, Rameau, Haydn et Carl Orff. Remarqué dans les Passions de Bach dirigées par Michel Corboz, il interprète également les œuvres du répertoire baroque français. Parmi sa soixantaine d’enregistrements, on distinguera Le Petit Prince de Michaël Lévinas, Prix du Président de la République au palmarès 2017 de l’Académie Charles Cros.

François Ménissier est professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement régional de Rouen, titulaire du grand orgue Clicquot de l’Eglise Saint-Nicolas-des-Champs à Paris, et conservateur de l’orgue Renaissance de Mont-Saint-Aignan. Il s'est produit dans la plupart des pays d'Europe ou au Japon, en soliste ou comme partenaire. Membre de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture depuis 1998, il est également conseiller pour les orgues de la Ville de Rouen, et préside l'Association Aristide Cavaillé-Coll depuis 2017.